Pleine Conscience / Mindfulness

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

C'est une approche laïque qui vise à diminuer le stress et augmenter la vitalité par des pratiques méditatives dites de « Pleine Conscience »

La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de :

  • porter son attention,
  • intentionnellement,
  • au moment présent,
  • sans juger,
  • sur l’expérience,
  • qui se déploie moment après moment.

(Jon Kabat-Zinn.)

En d'autres termes, c'est la conscience obtenue par l’attention que l’on porte de façon intentionnelle et délibérée, sans jugement aux choses telles qu’elles sont, à l’expérience qui se déroule instant après instant.

Nous passons la moitié de notre temps de notre temps d’éveil à penser à autre chose qu’au moment présent. Notre esprit peut être comparé à un singe agité qui saute continuellement de branches en branches. Ruminant le passé, anticipant le futur , il vagabonde et passe continuellement d’une idée à l’autre.

Nous sommes également soumis à un flux incessant d’informations et de stimulations. Ce rythme effréné, ce peu d’écoute à nous-même, génèrent un trop plein de stress à l’origine de nombreux dysfonctionnements, tant psychiques que physiques (anxiété, agitation, dépression, douleurs chroniques…)

Comment remédier à ce déséquilibre ? En nous reconnectant à nous même, au moment présent, en acceptant les pensées et les émotions y compris les plus difficiles, avec bienveillance : La Mindfulness ou pleine conscience, c’est l’art de vivre présent à nous même aux autres et au monde qui nous entoure. C’est cultiver l’ harmonie du corps et de l’esprit pour gagner en paix et en authenticité.

Loin de rechercher le vide de pensée, il s’agit plutôt d’apprendre à observer le flot de pensées et le bavardage de l’esprit sans se laisser entrainer.
La pleine conscience permet de se centrer sur le présent et de se tenir à l’écart des ruminations négatives.

C'est une approche laïque qui vise à diminuer le stress et augmenter la vitalité par des pratiques méditatives dites de « Pleine Conscience »

C’est la conscience obtenue par l’attention que l’on porte de façon intentionnelle et délibérée, dans l’instant et sans jugement, aux choses telles qu’elles sont. Cette compétence est généralement peu exercée. Nous sommes en effet souvent à mille lieux de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, entraîné dans des préoccupations à propos du passé ou de l’avenir voire des jugements sur le présent. Le rythme de la vie d’aujourd’hui nous amène également à tenter de faire face à de multiples demandes en même temps. Nous éloignant ainsi de notre capacité à répondre avec calme et ouverture. On peut, grâce à la pleine conscience, porter son attention sur n’importe quel aspect de la vie que l’on a tendance à négliger : les sensations physiques et corporelles, les sons, la respiration, etc. Accroître son degré de conscience s’apprend par la pratique régulière d’exercices. Enfin, la pratique de la pleine conscience permet d’améliorer sa qualité de vie, de répondre à tout ce qui peut se passer dans la vie en étant capable de choisir plutôt qu’en réagissant de façon automatique.

La pleine conscience permet donc de se centrer sur le présent et de se tenir à l’écart de nos ruminations négatives.

Prochains stages

Voir les stages prévus sur le site emergences.