La théorie polyvagale (TPV) est révolutionnaire en ce sens qu’elle offre une cartographie prenant en compte la physiologie, le vécu psychique, et émotionnel de la personne et son environnement social. Par l’entrainement et la pratique de l’observation intentionnelle et ouverte, nous commençons à mieux ressentir les sensations et les informations signalées par le corps ; nous nous familiarisons Diplômée de l’université de Strasbourg Il existe deux branches à notre système nerveux autonomes qui permet trois états physiologiques de base sous tendant toutes nos expériences et tous les comportements.

Réparer son système nerveux

« On ne peut pas résoudre un problème avec le même état d’esprit qui l’a créé »
Einstein

Ma passion pour la Vie et ses mystères, la conscience et la Grande santé* m’a très vite conduit à explorer les relation entre le corps et l’esprit.
J’ai cherché à comprendre par quelles voies l’esprit et les pensées agissaient sur le corps, pouvaient influencer les émotions, les comportements et inversement.
Cette interconnexion corps-esprit est connue empiriquement et explorée par des médecines et philosophies ancestrales comme le Bouddhisme, la médecine Chinoise ou Ayurvédique .
Il est prouvé que le yoga, le qui Qong, la méditation sont des pratiques régulatrices extrêmement bénéfiques.
Mais comment ces mécanismes agissent ils?

J’ai trouvé une réponse grâce à la théorie polyvagale (TPV) et son chef d’orchestre: Le nerf vague.

Grâce a la théorie polyvagale, Stephen Porges offre un modèle représentatif valable et validé par la communauté scientifique démontrant l’interconnexion et les relations intimes entre le corps et l’esprit, via le nerf vague .

Déjà Darwin, en 1872, avait eu cette intuition géniale que le nerf vague (ou nerf pneumogastrique) jouait un rôle essentiel dans communication bidirectionnelle entre le coeur et le cerveau.

Il a écrit «  Lorsque notre esprit est dans un état d’excitation, il y a une influence directe et immédiate sur le coeur. Ceci est universellement reconnu… quand le coeur est soumis à cette excitation, il induit une série de réactions au niveau cérébral, et à son tour le cerveau agit sur le coeur à travers l’action du nerf vague… »

Mais à cette époque le matériel disponible pour la recherche scientifique n’a pas permis de découvrir tout ce que les chercheurs ont mis à jour ces dernières années .

La « psychophysiologie » est le nom donné à cette branche de la science qui étudie et démontre que nos comportements sociaux et psychologiques sont sous tendus, conditionnés voir limités par notre physiologie.

En d’autres termes la pensée consciente, même très construite et élaborée, est incapable à elle seule de modifier des habitudes, ou programmes inconscients imprimés dans le corps . Pour modifier ces schémas,
il est indispensable de tenir compte de nos états physiologiques

Nous savons que lutter contre les émotions, (qui sont, pour simplifier une manifestation physique de notre vécu psychologiques) fait qu’elles stagnent et s’impriment dans les tissus corporels et créent des blocages physiques et énergétiques.

La théorie polyvagale (TPV) est révolutionnaire en ce sens qu’elle offre une cartographie prenant en compte la physiologie, le vécu psychique, et émotionnel de la personne et son environnement social.

Porges nous propose de troquer le « Je pense donc je suis » cher à Descartes, et qui imprègne toute la pensée occidentale, pour laisser la place à « Je ressens donc je suis » qui réintègre le vécu sensoriel à l’expérience cognitive.

Cette théorie, élaborée par Stephen Porges, reprise et appliquée par sa collaboratrice Deb Dana nous offre une cartographie permettant de mieux comprendre comment notre système nerveux autonome* influence toutes nos expériences, comportements et réactions.

C’est comme le terrain sur lequel nous construisons nos expériences, et qui de par ses spécificités, propres à chacun es, va orienter nos choix, nos croyances et nos perceptions, bref la façon dont nous naviguons au sein de notre propre Vie.
Ce que nous pouvons ressentir, parfois, comme une lutte interne entre nos intentions, ce que nous souhaitons, et la réalité de nos réactions corporelles instantanées,
les compulsions, l’auto sabotage trouvent aussi leur racines dans un déséquilibre de ce SNA.

COMMENT ça marche?

« Nous ne voyons pas le monde comme il est, nous voyons le monde comme nous sommes ». Anaïs Nin
Par l’entrainement et la pratique de l’observation intentionnelle et ouverte, nous commençons à mieux ressentir les sensations et les informations signalées par le corps ; nous nous familiarisons

Avec la pleine conscience nous travaillons sur la PAUSE entre le stimulus et la réaction.
Cette pause offre l’espace et le temps nécessaires pour donner une REPONSE choisie avec discernement plutôt que d’être soumis à nos automatismes et conditionnements (réactions impulsives), avec la TPV, nous ajoutons une donnée non négligeable, celle de connaître, reconnaître et inclure l’état de notre physiologie, à la base de tous nos comportements dans le but de la Survie (et de la connexion).

Par exemple, lorsque dans la vie quotidienne, des petites incompréhensions dans la communication peuvent prendre des proportions inattendues et se transformer en conflits insolubles malgré nous (parce que notre SNA se sent menacé, il adopte un comportement automatique de réactivité ou de repli.)
Des désaccords mineurs peuvent se transformer en catastrophes relationnelles.
Nous pouvons nous sentir vexé es ou blessé es, de telle sorte que nous nous trouvons perturbé es, ému es, agité es et qu’automatiquement nous nous engouffrons vers les réactions habituelles de honte ou de culpabilité (repli/figement/anxiété), de colère (combat) ou de déni (fuite) etc…

Dans ce cas, la pensée consciente ne peut à elle seule changer les programmes inconscients imprimés dans le corps car nous sommes ‘dépendants’ notre physiologie .

Cette même physiologie influence considérablement la manière dont nous nous adaptons au monde .
En d’autres termes, l’état de notre SNA conditionne la façon de percevoir et de réagir à notre environnement.

Entre le stimulus et la réponse il y a un espace …
Dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse.
Dans notre réponse résident notre croissance et notre liberté.

Viktor Frankl

Stimulus——————————> réaction

Stimulus—— PAUSE——-> réponse choisie

Observation de l’état physiologique (neuroception)

Un système, deux branches, trois états

Il existe deux branches à notre système nerveux autonomes qui permet trois états physiologiques de base sous tendant toutes nos expériences et tous les comportements. Et bien qu’un système nerveux sain et résilient navigue sans cesse entre ces trois états d’Etre, pour la plupart d’entre nous, occidentaux vivants en ville, soumis,es à une multitude d’injonctions et de stress auxquels nous devons faire face au quotidien, nous vivons principalement en mode menace ou survie . (Système sympathique ou parasympathique dorsal) Le problème de ce système sympathique ou de menace, c’est que c’est celui qui engendre les hormones de stress, adrénaline, cortisol et qu’il ne permet pas à notre système physio-corporel de se régénérer.Sans sa capacité à se régénérer le corps ne peut maintenir l’homéostasie (équilibre de tous les systèmes du corps) Il consume nos ressources et nous « grille » (ex les problèmes digestifs, e burn out, les problèmes cardiovasculaires, l’anxiété…).
a
La Connexion

Sentir la sécurité nécéssaire pour créer du lien et collaborer, système d’engagement social ——> parasympathique ventral

a
La Mobilisation

Perception d’une menace réelle ou fictive qui amène des réactions de fuite ou combat ——> sympathique

a
La Figement

Excès de « sympathique » ou choc physique ou émotionnel +++ ——> parasympathique dorsal

SOLUTIONS

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de « réparer » notre système nerveux pour le rendre plus résilient et plus flexible.

En ostéopathie, nous abordons l’individu dans sa globalité, et nous travaillons sans cesse avec le système nerveux quel que soit le choix des techniques utilisées.

La pratique de la pleine conscience, aussi appelé pleine «présence, permet de rendre explicite les expériences implicites en amenant de la conscience à nos expériences.<br /> L’acception et la bienveillance proposent l’accueil, sans résistance, de ce qui EST (vs ce qu’on voudrait qui soit) et qui n’est pas tjs possible ni accessible.<br /> Ces pratiques permettent de lâcher les réactions automatiques de combat ou de fuite pour embrasser la Vie et ses expériences

La pratique de la compassion et de l’auto compassion permettent d’explorer et renforcer les liens entre le cerveau et le coeur, l’état de sécurité nécessaire à la connexion. Nous comprenons alors que TOUT est relié.

Déroulement d'une consultation

J’enseigne comment réparer notre propre système nerveux, pour restaurer nos capacités innées de résilience et d’autorégulation.
Je propose des conférences, des ateliers, des retraites, des cycles de formation et bientôt une masterclass enseignant théorie et pratiques pour reprogrammer notre SNA et stimuler naturellement notre nerf vague.

Mon objectif est de donner accès à une nouvelle compréhension, sortir des schémas répétitifs générés par les dérèglements du système nerveux et tous les effets secondaire physiques ou psychiques engendrés par ce déséquilibre .
Grâce à cette grille de lecture et en créant de nouvelles habitudes, nous pouvons accéder à un changement profond et durable, améliorer notre santé, nos relations interpersonnelles et notre Vie .

*Système nerveux autonome / SNA= fonctionnant de façon automatique, inconsciente