à propos

Ostéopathe D.O.
Instructrice MBCT
Diplômée de l’université de Strasbourg en « Médecine, méditation et neurosciences »

Diplômée en kinésithérapie, ostéopathie et spécialisée dans les liens corps esprit avec une spécialisation en psychomotricité et plus tard un diplôme en médecine, méditation et neurosciences. Je suis également formée à différentes approches psychocorporelles dont la thérapie systémique et familiale, le Massage Holistique ™ et le toucher thérapeutique ™.

Les différentes disciplines que j’exerce sont complémentaires et vont dans une même direction : approcher l’individu dans sa globalité pour ramener l’équilibre et l’harmonie.

En ostéopathie, les manipulations et le toucher permettent de prendre soin de l’individu de façon holistique.

En yoga, la respiration et le mouvement, le corps et l’esprit, l’individu et l’univers sont unis.

En pleine conscience, nous nous reconnectons à nous même, au moment présent, et à nos émotions avec bienveillance pour cultiver l’harmonie et la paix.

En savoir plus…

Je suis née en Afrique dans les années 70 et ayant voyagé très tôt , j’ai vite eu un intérêt immense pour les mystères de la Vie et de la nature, du corps et la psychologie humaine.

Enfant je passais mon temps dans la nature, à explorer, sentir, découvrir le monde des plantes et des animaux de la brousse. La relation entre mes parents s’est détériorée et vers l’âge de 8 ans, j’ai vite remarqué que mon corps réagissait non seulement à mes émotions mais également à l’environnement dans lequel je me trouvais.

Dans ces années, la science n’avait pas encore découvert l’épigénetique* et ne parlait pas de  plasticité neuronale *.

Le cerveau était considéré comme construit et fixe à l’âge adulte sans possibilité de se « restaurer », lorsque’il subissait des lésion. On ne parlait pas encore de neuroplasticité et la dégénérescence cérébrale était considéré comme un fait inéluctable.

Ma grande sensibilité aux signaux que manifeste mon corps, ainsi qu’ aux stimulations du monde extérieur , m’a souvent fait sentir comme différente, inadaptée, dans un monde guidé par des valeurs de performance et compétition.

Pourtant une intuition m’a guidée, celle qu’il y avait entre l’environnement, notre corps et notre esprit des liens dont le monde scientifique ne parlait pas encore

J’ai commencé a pratiquer le yoga et la méditation à l’âge de 13 ans et j’ai tout de suite ressenti un énorme bénéfice, tant corporel que psychique.

A 16 ans j’ai commencé ma première formation en massage Indien au centre de yoga et massage de Liege.

A 18 ans, je me suis naturellement dirigée vers des études de kinésithérapie que j’ai suivie tout en me formant au massage Holistique© et différentes pratiques corporelles.

Dès l’obtention du diplôme de kinésithérapeute, je suis partie en voyage, alternant découvertes et travail de bénévole en Afrique et au Bangladesh.

A mon retour, j’ai commencé une formation en thérapie manuelle ostéopathique, au CREDO (centre de recherche et d’étude du domaine ostéopathie, crée par Daniel Fernandez).

J’ai poursuivi par une formation  dans un des collèges les plus prestigieux d’Europe, le collège Belge d’ostéopathie, travaillant de pair avec l’institut de Maidstone, en Angleterre, le berceau de l’ostéopathie en Europe.

Pendant ce temps, j’ai eu la chance de donner naissance à deux merveilleuses filles et d’apprendre ce qui est pour moi le plus complexe et le plus beau  métier du monde, celui de maman.

Travaillant comme kinésithérapeute dans un hôpital psychiatrique, j’ai continué a me former à des techniques comme la thérapie psychomotrice, l’ostéopathie tissulaire et cranio sacrée, l’hypnose, la thérapie familiale et systémique etc…

A 37 ans, avec déjà quels diplômes en poche, je vois que l’université de Strasbourg organise un tout nouveau D.U en « Médecine, méditation et neurosciences, je pose ma candidature et je suis reprise.

Cette formation a marqué » un tournant dans ma Vie.

Enfin, ces liens entre le corps et l’esprit, au coeur de la philosophie Boudhiste, que j’avais exploré et ressenti de manière intuitive étaient étudiés, reconnus et validés par la science et même enseignés au sein d’une université! Quelle joie et quel progrès 🙂

Je me suis ensuite formée pour transmettre la méditation mindfulness selon le programme MBCT (une variante de la MBSR).

Peu de temps après j’ai rejoint le noyau de base de l’asbl émergences* et j’ai commencé à faciliter des groupes de « gestion du stress par la pleine conscience » , depuis j’ai découvert et bcp aimé travailler en équipe, coopérer, collaborer.

De la même façon j’ai créé le centre Corps et conscience, un espace multidisciplinaire, sur les hauteurs de Liège, où différents acteurs et thérapeutes autour de la santé, et du bien être, proposent une prise en charge physique et psychologique à Liege.

En parallèle j’ai toujours continué à voyager, soit à la rencontre d’autres cultures, soit à la rencontre de mon univers intérieur lors de nombreuses retraites dans des monastères ou centres de méditation en Europe ou en Asie.

Découvrir, explorer le monde, la conscience, de nouveaux horizons et univers,  m’a toujours animé fasciné et ‘nourrie’.

Puis 2020, mes filles ont quitté le nid, le confinement et un tournant,  et je découvre par hasard Ibiza…

Et j’ose faire un grand pas, réaliser un vieux rêve, celui de vivre au soleil dans la nature proche de la mer et au plus près de celle que je suis …

* L’épigénétique est un nouveau domaine de la recherche scientifique qui démontre que les facteurs environnementaux, c’est- à-dire les expériences de l’enfant, ont un effet sur l’expression génétique.

Autrement dit, l’ancienne théorie selon laquelle les gènes étaient « coulés dans le béton » a été réfutée. Il ne s’agit donc plus d’un débat entre l’« inné » et l’« acquis ». La plupart du temps, les deux interviennent!

*Plasticité neuronale, neuroplasticité ou encore plasticité cérébrale décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier  tout au long de la vie. Le cerveau est ainsi qualifié de « plastique » ou de « malléable ». Ce phénomène intervient durant l’enfance et la vie adulte.

La plasticité neuronale est donc, avec la neurogenèse adulte (fabrication de nouveaux neurones jusque’à la la fin de notre Vie), une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences, et montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration.